L'empreinte carbone de Valhalla !!
Partir à l'étranger ça a un cout ... Qui dit "cout" dis "budgets, financements, argents, ...". Pourtant partir à l'international ça impact aussi l'environnement !!
C'est pourquoi ici nous parlerons empreinte carbone ou "empreinte associative".
Mais c'est quoi l'empreinte carbone ?
On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. Il est estimé qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Il est, dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’atmosphère.
Le calcul de son empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le calcul de l’empreinte carbone permet aussi de compenser ses émission de CO2.
Pour Valhalla il semblait évidant qu'il fallait trouver le moyen de transport qui impacterais le moins possible l'environnement, notre décision c'est donc tourné vers le bus. Difficile de concevoir un voyage en avion pour ce déplacer en Europe, même si a l'heure actuel dans notre société plus rien en choc.
Les images extraites du simulateur d'empreinte carbone des modes de transports si contre, nous proposait unique la capitale de la Roumanie (Bucarest) comme destination. C'est pourquoi l'empreinte carbone de Valhalla est légèrement moindre que c'elle annoncé. De plus nous avons à faire à une empreinte carbone simplifié à l'image d'une piste d'animaux les chiffres données si dessus représente un empreinte mais ne démontre pas l'ensemble des empruntes qui sont bien plus importantes, même si nous veillons à les réduire au strict minimum vitale.
Et le trajet du coup...
En bus, ça se passe comment ?
De la France à la Roumanie, il y a environ 1600 km... ça fait une trotte et surtout 16 heures de trajets en bus avec environ 50 personnes dans la même pièce... grippe assurée.
Bon sans blague, 16 heures de route, c'est génial, en plus de limiter notre empreinte carbone, nous nous offrons une sorte de safari en Europe de l'Est... Avec ce trajet, nous allons faire des haltes en Suisse, Autriche, Allemagne, Hongrie et Slovaquie avant d'arriver en Roumanie, dépaysement assuré.
Alors dans le but de vous faire participer à ce voyage, nous avons réalisé une carte intéractive pour que vous suiviez notre trajet et que vous partagiez avec nous ce tour de l'Europe de l’Est !!!
Cliquez sur chaque icône pour voir ce qui s'y cache et surtout où en sommes nous